L'allaitement

Publié le par moa lilou

Avant l'arrivée de bébé, beaucoup de femmes se posent la question de la façon dont elle vont nourrir le petit : biberon ? Allaitement ?


Afin de se décider, il faut peser le pour et le contre pour chacune des possibilités :


BIBERON

points positifs

points négatifs

pas d'investissement personnel de la part de la maman (mis à part la préparation du biberon)

Le goût : pour me comprendre il vous suffit de goûter un biberon de lait en poudre (le jour où j'ai goûté j'ai eu l'impression de boire du plâtre)

Papa peut se lever la nuit pour nourrir bébé

Si vous vous absentez plus longtemps que prévu et que vous n'avez pas emportez de biberon pour bébé, il va pleurer et il faudra rentrer de toute urgence


Le prix : 1 boîte de 900g de lait en poudre coûte en moyenne 19€, sachant qu'il faut environ 1,5 boîte par mois et que bébé prend du lait maternel jusqu'à 18 voire 24 mois, faîtes le calcul


Le manque de contact avec bébé (toute la différence avec l'allaitement




ALLAITEMENT

points positifs

points négatifs

Le contact avec bébé est très particulier, tellement agréable !! C'est assez difficile à expliquer.

De plus, seule la maman peut avoir ce contact privilégié avec bébé.

Papa ne peut pas participer à l'alimentation de bébé (à moins de vous équiper d'un tire lait, et là papa peut donner le biberon sans souci)

Bébé sera en meilleur santé, tout le monde vous le dira, allaiter bébé le protège des microbes


On peut nourrir bébé n'importe où sans souci, pas de besoin de matériel (sauf si vous utilisé un embout en silicone)


Le goût: bébé boira un lait de qualité qui n'aura pas un goût infecte. Le lait maternel a un goût unique et différent à chaque fois, en fonction de l'alimentation de la maman.



undefinedLes embouts en silicones :

Afin de faciliter l'allaitement, vous pouvez utiliser un embout en silicone.

Il arrive parfois que le téton ne soit pas suffisamment ressortit, l'embout permet alors à bébé de tirer rapidement et sans douleur pour la maman. Cela facilite aussi « l'entretien » du sein, inutile de mettre de la crème protectrice sur le téton après chaque tété, avec l'embout en silicone, vous ne verrez jamais de crevasses.

coquilles.jpgLes coquilles :

 

Si bébé est impatient et que le lait met du temps avant de monter, il faut utiliser des coquilles d'allaitement, coquilles en silicones qui stimule le sein et aide le lait à monter.

 

Attention, si vous mettez une coquille sur un sein alors que bébé tète sur l'autre, il se peut que la coquille se remplisse vite, car le simple fait que bébé tète d'un côté stimule l'autre sein.


undefinedLe tire-lait :

Si vous avez des montées de lait assez fréquentes et assez abondantes, pensez à tirer votre lait. Il existe deux types de tire-lait : le manuel et l'électrique / électronique.

Dans un grand nombre de magasin, le tire lait manuel coûte beaucoup moins cher que l'électrique, mais pensez à regarder sur internet, il y a des sites* qui proposent des tire-lait électrique au prix des manuels.

undefinedA la maternité, ils mettaient un tire-lait électrique à ma disposition, quel bonheur, il suffit de poser l'embout sur le sein, de mettre l'appareil en marche et la machine fait le reste. Une fois à la maison, j'ai investi dans un tire-lait manuel (car je n'ai pas pris le temps de regarder sur internet) et je vous avoue que c'est assez « fatiguant ». Pour ma part, je fais de la tendinite au poignée, et cela me lance vite lorsque je tire mon lait.

Mais, c'est très pratique lorsque vous sortez et que vous laissez bébé à son papa ou à une autre personne.

De plus, le lait maternel peut se congeler.;;;

coussin-lavables.jpgLes coussinets :

Afin d'éviter de mouiller son top à chaque montée de lait, pensez à mettre des coussinets. Il existe deux types de coussinets : les lavables et les jetables.

Au départ, j'ai opté pour les coussinets lavables, car je pensais que ça serait plus esthétique et plus pratique, et bien depuis quelques temps, je ne mets plus que des coussinets jetables.

coussin-jetable.jpgLe problème avec les coussinets lavables, c'est que si la montée de lait est importante, le lait va s'imprégner au milieu du coussinet puis va se répondre jusqu'au bord et là, très souvent ça déborde et fait une belle auréole sur le maillot, pull, chemisier...

 





                                           _________________________

Quelques sites utiles :

http://www.bebemoinscher.com/

 

http://www.babyweby.fr









Publié dans Bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Extra!! alors moi c'est décidé, j'allaiterai!! j'y pensais déjà, ça me paraissait naturel, mais là je suis convaincue! Merci!!
Répondre
M
Je suis contente d'avoir pu t'aider dans ton futur choix Ally !Contrairement à ce que certaines personne pensent, l'allaitement n'est pas réservé aux vaches !!!Et oui, y'en a qui pense ça !Enfin, chacun pense ce qu'il veut, mais il faut éviter de faire de telles comparaisons, car à cause de ça certaines mamans ne connaîtront jamais le bonheur de l 'allaitement.Au moins, toi tu ne te laisses pas influencée par ton entourage ;)Gros byzoux Ally